Quantcast
Channel: Anglet Surf Info
Viewing all 357 articles
Browse latest View live

Résultats Biarritz Quiksilver Maider Arosteguy

$
0
0
La 28ème édition de la Biarritz Quiksilver Maïder Arostéguy, parrainée par Jean Darrieussecq s’est achevée ce lundi de Pâques sous un ciel azur et des vagues de meilleures qualités que les jours précédents. Les Finales des 5 catégories des Alga Maris Trophées Crevettes se sont déroulées en début d’après-midi et ont confirmé les révélations de ce week-end de Pâques. En Benjamins, le bidartar Housset Gaizka s’est imposé devant Erwan Blouin, Guimond Nicolas et le local du Bascs Lorenzo Dubois. Chez les Mini Ondines, à noter le succès d’Ariane Ochoa Torres la jeune espagnole du Hendaye Bidassoa Surf Club devant les françaises Brice Juliette, Aubry Mathilde et Joly Thomas Uhaina. La catégorie Minimes fut dominée par les espagnols, venus très nombreux participer à la 1ère étape du circuit Fédéral Basque Ikastxiki, seul len’s Arancibia du bascs a pu se hisser à la troisème place. Le jeune Diaz Luiz des Canaries a remporté la finale devant les surfeurs de Zarautz Asier Iriondo (2ème) et Davila Lander (4ème). En Ondines Espoirs, la finale 100% française fut remportée par la pensionnaire du Hossegor Surf Club Joséphine Coste  devant la vendéenne Milocheau Lucie, la biarrote Fanny Brice et l’hendayaise Morau Ana. La catégorie Cadets a vu la victoire de l’italien du Team Quiksilver Léo Fioravanti, devant Nelson Cloarec, l’antillais Tom Dubos et le basque Julen Egiguren. Les Roxy Ondines Challenge et Quiksilver Open Hommes se sont déroulées devant un public nombreux, qui a assisté à du très grand spectacle plein de maitrise technique et de surf de haut niveau. L’antillaise Maud Lecar a devancée l’espagnole Lucia Martino (Gijon) et les françaises Alizée Arnaud et Ana Morau. La catégorie Quiksilver Open Hommes, a consacré pour sa première participation au Biarritz Quiksilver Maider Arostéguy le réunionnais Maxime Huscenot, devant le landais Vincent Duvignac, le tahitien Luciano Heremoana et Thomas Lafonta du Bidarteko surf Club. Les remises des prix se sont déroulées sur le promenoir en présence de Michel Veunac, adjoint à la communication de la ville de Biarritz, Maïder Arostéguy, notre parrain Jean Darrieussecq et Jean Marc et Muriel Dubois des Laboratoires de Biarritz devant une foule qui a acclamée les champions de week end de Pâques. L’organisation de cette 28ème édition remercie La ville de Biarritz, Quiksilver, Roxy, Alga Maris, 1 Maillot pour la vie, La Fédération Française de Surf et ses juges, RTL 2, TVPI, le Casino Barrière de Biarritz, Banque Pelletier CCSO, Association des Commerçants de BAB2, Pepsico France, Rivages Protech, l’ensemble de nos partenaires ainsi que les nombreux surfeurs venus très nombreux, sans oublier l’ensemble des personnes qui ont participé à la réussite de cette édition.   Sources :  www.quiksilver.com                www.surfing64.fr   Bacalao Anglet Surf Info - Compétition https://twitter.com/timeline/home?statushttp://www.angletsurfinfo.com/news-5-13/resultats-biarritz-quiksilver-maider-arosteguy.html target=      

pixrider lance son application iphone

$
0
0
Le réseau social pixrider.com lance officiellement son application iphone en version 1. Les membres pourront maintenant rester connectés autant qu'ils le veulent et surtout depuis n'importe où...  

Sessions, vidéos, géolocalisation... Etre au bon endroit au bon moment

    Consulte les mises à jour de ton réseau où que tu sois

    Ajoute des photos à la volée depuis n'importe où

    Géolocalise les photos des riders que tu suis

    Découvre les vidéos et les sessions des autres riders

    Suis autant de riders que tu veux

    Poste des commentaires

Plus aucune session ne leur échappera !

Voir la page officielle de l'application 

aller sur Pixrider.com  Bacalao Anglet Surf Info - Média   https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-22-29/pixrider-lance-son-application-iphone.html    

bnt 2012 coupe de france de bodyboard

$
0
0
Résultat open :  Yvon martinez remporte l'étape de mimizan devant Mathieu Desaphie,
Yan Salaun et Arthur Cony
Résutats junior :  1° Castillo Maxime  2° Le quellec Morgan   3° Meneau Paul  4° Telleiria Miguel
Résultats cadet :  1° Lodeho Clément  2° Floch Pierre  3° Artola Baptiste  4° Kelir Michael
Résultats minime :  1° B ardou Raphael  2° Morel Arthur  3° Delinthe Meryl  4° Bertho Patxiku
Résultats Ondine :  1° Soulier Aurore  2°  Bride Candice  3° Skop Julia  4°  L'oiseau Emilie
Les compétiteurs doivent obligatoirement se pré-inscrire pour cette épreuve, en envoyant un message avant le jeudi 12 avril à 12h, à l’adresse suivante :
Dans ce message, il faut rappeler son nom, son numéro de licence et la catégorie souhaitée. Cette année chaque compétiteur ne peut s’inscrire que dans une seule catégorie par étape (open, ondine, junior, cadet ou minime).
Les droits d'inscription, qui seront à payer sur le site de compétition, sont fixés à :
- 25 euros par étape pour une inscription en catégorie open
- 15 euros par étape pour une inscription dans les autres catégories (ondine, junior, cadet et minime).
Bodyboard National Tour 2012 - Coupes de France de Bodyboard
Le Bodyboard National Tour 2012 se poursuivra ensuite avec une étape à La Salie les 12-13 mai, et une étape bretonne à Quiberon les 26-27-28 mai. Une 4ème étape est susceptible de venir compléter le circuit, à l'Automne.
En fin de saison, les vainqueurs de la Coupe de France en catégories ondine et junior seront récompensés par un billet d'avion leur permettant d'aller participer à l'épreuve IBA des Canaries en décembre 2012.
Mais le meilleur sera la grande nouveauté de cette saison 2012, concernant la catégorie open. A l'issue des 3 (ou 4) étapes de la saison régulière, les 12 premiers du classement open seront sélectionnés pour participer à une "super étape". Cette "super étape" aura lieu à Anglet, au mois d'Octobre, avec une période d'attente s'étalant sur plusieurs week-ends, afin de garantir les meilleures conditions de vagues possibles.
En fin de saison, le classement général open prendra en compte :
- les trois meilleurs résultats de la saison régulière, avec un coefficient 1
- et le résultat de la "super étape", avec un coefficient 2.
Le vainqueur de la Coupe de France open sera récompensé, comme c'est désormais une habitude, par un billet d'avion lui permettant d'aller participer à l'épreuve IBA de Pipeline (Hawaii) en février 2013. Les 2ème et 3ème du classement général open seront quant à eux récompensés par un billet d'avion leur permettant d'aller participer à l'épreuve IBA des Canaries en décembre 2012.
Olivier Etchebers
Commission bodyboard Fédération Française de Surf
Bacalao Anglet Surf Info - Compétition https://twitter.com/timeline/home?statushttp://www.angletsurfinfo.com/news-29-28/bnt-2012-coupe-de-france-de-bodyboard.html      

Bianca Buitendag remporte le Bréti Girls Pro Junior

$
0
0
La Sud Africaine Bianca Buitendag, 18 ans et 10ème au classement mondial, remporte la troisième édition du Bréti Girls Pro Junior, étape du Championnat du monde de surf ASP* qui se déroule actuellement à Brétignolles-sur-Mer (85-Vendée). Dans un océan chaotique obligeant les organisateurs à déplacer le site de compétition sur la plage des Dunes, Buitendag récupère le titre détenu par Justine Dupont, actuelle pensionnaire du Top 17 mondial, et renverse en finale la vice-championne du Monde Junior, la Réunionnaise de 18 ans Joanne Defay. . Beaucoup moins mature que ses concurrentes du haut de ses 14 ans, la locale de l’épreuve, la Vendéenne Lucie Milochau ne parvient pas à se qualifier lors de son quart de finale, finissant tout de même troisième sur quatre dans sa série dominée par Joanne Defay et Bianca Buitendag. Au cours d’un autre quart, l’Antillaise de Saint-Martin Maud Le Car, 19 ans termine première de sa série, suivie par la Landaise de 16 ans Joséphine Costes qui se qualifie également pour la suite de ce Bréti Girls Pro Junior. Les demi-finales confirment l’hégémonie de ces quatre surfeuses qui se retrouvent logiquement en finale.  

UNE FINALE BIEN CALIBRÉE POUR BIANCA

Cette ultime série, démontre la supériorité de la Sud Africaine face aux trois Françaises qui font tout de même forte impression et confirment le très haut niveau actuel du surf féminin Français.

La finale se déroule dans des conditions qui s’améliorent légèrement avec le remontant et quelque peu grossissantes au-dessus du mètre. Avec beaucoup de volonté mais peu d’expérience, la Landaise Joséphine Costes termine dernière de la série, mais c’est sa meilleure performance de sa jeune carrière. "Quand je suis arrivée sur la plage ce matin et que j’ai vu les vagues, je n’étais pas très motivée pour concourir, s’exclame-t-elle à la sortie de l’eau. Mais c’est ma première finale et je suis super contente de mon résultat. Je regarde dorénavant vers les autres compétitions et j’espère pouvoir faire d’autres finales".

Cette surfeuse montre un réel potentiel prometteur, à l’instar de son frère Pierre-Louis, champion du Monde de bodyboard. Maud Le Car, 35ème mondial, réalise un bon début de saison mais cette finale lui échappe car elle ne trouve pas de vague. "La sélection des vagues était essentielle aujourd’hui et je me suis faite avoir avec le fort courant, confie-t-elle à sa sortie de l’eau. C’était très physique et je n’étais pas au meilleur de ma forme". Le scénario est sensiblement le même pour Joanne Defay, 12ème mondial, qui démarre bien sa série avec surtout une bonne vague mais se fait rapidement distancer par la Sud Africaine Bianca Buitendag qui survole sa finale.

Cette "goofy foot" (pied gauche à l’arrière) enchaîne les manœuvres avec beaucoup de stabilité dans ces vagues chaotiques. Son sens marin et sa patience font la différence pour trouver les "bombes" exploitables qui la propulsent à la première place de cette 3ème édition du Bréti Girls Pro Junior. Elle déclare lors de la remise des prix à la Sauzaie : "Honnêtement, je n’ai jamais surfé dans de l’eau aussi froide. Je me suis mise à l’eau quatre fois dans la journée, et à chaque série j’appréhendais de mettre la tête sous l’eau. J’ai cependant remarqué que les gauches étaient plus praticables car le vent était déstabilisant sur les droites. Mon choix de vague a fait la différence".

 

Résultat du Bréti Girls Pro Junior :

FINALE : 1ère : Bianca Buitendag (SAF) 2ème : Joanne Defay (FRA) 3ème : Maud Le Car (FRA) 4ème : Joséphine Costes (FRA)

  Le Protest Vendée Pro, étape du championnat du Monde de surf professionnel, débute ce jeudi avec une forte houle annoncée et des conditions extrêmes pour toute la deuxième partie de semaine. Du très grand spectacle surfistique en perspective…   Source : www.protestvendeepro.com     Bacalao Anglet Surf Info - Compétition https://twitter.com/timeline/home?statushttp://www.angletsurfinfo.com/news-29-30/bianca-buitendag-remporte-le-breti-girls-pro-junior.html      

Résultats des championnats côte basque bodysurf

$
0
0
Résultat open : - 1° DAVID DUBES  de biarritz - 2° MATHIAS LIBIER d'anglet - 3* LUCAS LALAGUE d'anglet - 4° YANN BADINA d'anglet Résultat espoirs : - 1* LEO LAUDOUARD - 2° LUCAS LALAGUE - 3° NICOLAS STEFANIAK - 4° HUGO HIRIART   Crédit photo : Pablo Ordas et AngletSurfPhoto     Bacalao Anglet Surf Info - Compétition https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-5-31/resultats-des-championnats-cote-basque-de-bodysurf.html      

Résultats Championnats 64 bodyboard open espoir

$
0
0
Plus de 60 compétiteurs se sont déplacés pour cette compétition malgré un temps capricieux. Le samedi, on retrouvait les catégories Bodyboard Ondines, minimes, cadets, juniors et Open. Et le dimanche, place au Bodysurf Espoirs et Open.   Voici les résultats des finales :  Bodyboard Ondines Espoirs:  - 1 Maika Echeverria (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 2 Ainhoa Lopez Manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 3 Ione Lopez Manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club)   Bodyboard Ondines Open: - 1 Maika Echeverria (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 2 Lisa Labadie (La Grande Plage Surf Club) - 3 Ainhoa Lopez Manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 4 Ione Lopez Manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club)   Bodyboard Minimes: - 1 Meryl Delinyhe (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 2 Eddy Mangenot (Anglet Surf Club) - 3 Patxiku Berho (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 4 Imanol Bertière (Hendaye Bidassoa Surf Club)   Bodyboard Cadets: - 1 Lilian de Las Heras (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 2 Baptiste Artola (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 3 Julien Manterola (Anglet Surf Club) - 4 Selim Harouchi (Hendaye Bidassoa Surf Club) Bodyboard Juniors: - 1 Miguel Telleria (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 2 Thomas de Saint Blanquat (Anglet Surf Club) - 3 Raphael Suarez (Anglet Surf Club) - 4 Armand Surzur (Anglet Surf Club) - 5 Benoit Lebellec (Anglet Surf Club)   Bodyboard Open: - 1 Yvon Martinez (Hendaye Bidassoa Surf Club) - 2 Tony LeGuern (Anglet Surf Club) - 3 Alex Coquil (Aviron Bayonnais Surf Club) - 4 Stéphane Suarez (Anglet Surf Club)   Source : Comité 64 de surf Photos podium : Damien Camy   Bacalao Anglet Surf Info - Compétition https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-5-33/resultats-championnats-64-bodyboard-open-espoir.html      

Coupe de france dropknee étape d'Anglet

$
0
0
Les organisateurs de l'Anglet Surf Club avaient convoqué les compétiteurs aux aurores, afin de profiter des meilleures conditions de vagues. La houle était annoncée en baisse, et la perspective de la marée haute en milieu de journée laissait présager un manque de vagues en cours de journée. Ils étaient 23 à avoir répondu à cette proposition de nouvelle Coupe de France, en catégorie Drop Knee. Parmi eux, on retrouvait quelques grands noms du bodyboard comme Fred Compagnon, Tony Le Guern, Damien Camy, Fabrice Moulin, Sébastien Lacombe, mais aussi des jeunes, atteints pas le virus du Drop Knee.   La compétition a débuté à 8h30, sur des vagues d'1m20 bien propres. Le premier tour a réservé pas mal de surprises, avec les éliminations de Pierre-Abel Maroun, Mathieu Inchauspé (vainqueur du DK National Tour 2011), Fabrice Moulin, JP Parole, Jeff Desnoes et Fred Compagnon. Comme on le sentait venir, la marée haute a obligé les organisateurs à mettre l'épreuve en suspens pendant plusieurs heures. C'est à 17h30 que les hostilités ont pu reprendre. Entre temps, le vent avait tourné au Nord, puis retourné à l'Est. Les vagues étaient alors bien lissées par le vent, et la houle offrait encore quelques beaux restes, avec des séries d'1m environ.   En finale, Guilhem Puyfoulhoux, auteur d'un très beau parcours jusque là, ne trouve jamais le bon rythme, ni les bonnes vagues et doit se contenter de la 4ème place. Damien Camy, que l'on sentait en pleine ascension dans cette journée, notamment après une 1/2 finale de haute volée, semble encore en forme. Mais il a ici un choix de vague peu judicieux. Amaury Baron, grâce à un gros floater re-entrie plein d'engagement  marque des points d'entrée. Il reste de longues minutes à chercher une deuxième vague aussi bonne. Thomas Quirante débute sa finale très doucement. Il semble même largué par Camy et Baron pendant un long moment. Mais la fin de la série est entièrement pour lui. Il trouve de grosses gauches sur lesquelles il balance de gros snaps sous la lèvre. Thomas finit par s'imposer, devant Amaury et Damien, et entre dans l'histoire comme le premier vainqueur d'une coupe de France de drop knee. Source : Olivier ETCHEBERS  Commission bodyboard de la fédération Francaise de surf   Voir toutes les photos de la compétitionhttp://www.angletsurfinfo.com     Bacalao Anglet Surf Info - Compétition https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-5-32/coupe-de-france-dropknee-etape-anglet.html      

Aménagement des espaces du VVF

$
0
0
1-Une partie de l'aménagement de l'esplanade Yves Bruneau doit permettre une meilleure évacuation des eaux de pluie, diminuant ainsi les infiltrations dans la falaise et donc l'érosion de ces dernières, qui se traduit par la chute de pierres, des coulées de boues et parfois même des éboulements comme en 1716 derrière le vvf ou plus au sud en 1977, 1997, 1999 et 2002*. Malgré ces travaux et le confortement de la falaise en 2011, il y aura toujours des éboulements puisque d'autres facteurs interviennent comme les infiltrations d'eau de source, les vibrations liées à la route, le développement des racines des arbustes, et enfin les tempêtes avec l'action du vent, de la pluie et des vagues au pied de la falaise, mais certainement avec une fréquence moins importante. Actuellement, on peut observer au niveau des blockauss de la pointe Saint Martin appelé "kaverne" la présence de fissures qui laissent présager un futur éboulement....   2-Au niveau de la promenade des sources, l'aménagement va se caractériser par un embellissement de la zone en végétalisant les parking actuels et en réorganisant une partie du stationnement derrière le Vvf. La promenade piétonne sera dans l'esprit de celle existante aux Sables d'Or, avec plus d'ouverture visuelle ! La flore utilisée devrait être identique à celle qui existait il y a 100 ans, pour être en adéquation avec l'environnement local. On peut voir aussi des accès à la plage (escaliers en bois) sur les blocs d'ophite: c'est à dire sur une zone submersible qui risque d'être détériorée, voir emportée rapidement lors des prochaines tempêtes! Dans le dossier, on trouve de nombreuses études en tous genres, mais rien sur le risque côtier lié à l'érosion du littoral ????? Ou s'arrête le trait de côte aujourd'hui sur cette plage? Aucun travaux de confortement du front de mer n'est prévu à cette endroit.... Bien que le clapage côtier ait repris, il reste encore très insuffisant au niveau quantitatif pour le réengraissement des plages du sud de la zone et donc leur protection. Les panneaux de l'exposition d'Izadia "Agir contre l'érosion" et les prévisions du BRGM annoncent pourtant un recul du littoral angloy d'environ 0.80m/an durant les 30 prochaines années.( http://sos-la.blog.fr/2012/02/04/caracteristation-de-l-alea-erosion-2020-2040-de-la-cote-aquitaine-12643494/ ) Existe-t-il des assurances qui prendront en charge les dégâts induits par l'érosion du littoral ? Nous avons posé toutes ces questions au commissaire enquêteur, afin qu'il éclaircisse ces zones d'ombres. Nous apprécions l'utilité de ce projet qui va mettre en valeur ces 2 zones propices aux balades côtières. L'investissement est sérieux puisqu'il dépasse les 4 millions d'euros HT. Mais une question générale se pose: est il raisonnable aujourd'hui d'investir des millions d'euros sur l'embellissement du front de mer de notre côte (zone du vvf, salle oceane, balade pietonne, poste de surveillance de la plage de l'océan, réfection de la patinoire de la Barre) tout en sachant que notre littoral recule toujours et qu'aucune décision politique sérieuse n'a été prise à cette encontre depuis plusieurs décennies? *source BRGM "étude de l'érosion de la côte basque" p38 et p51-55: http://littoral.aquitaine.fr/IMG/pdf/RP-52370-FR.pdf   Sources : http://sos-la.blog.fr/   Bacalao Anglet Surf Info - Ecologie https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-25-34/amenagement-des-espaces-du-vvf.html    

Webcam HD Live Saint Jean de Luz

$
0
0
Une vue imprenable sur la baie de st jean de luz, les conditions de surf en temps réel , bien utile pour les jours de gros swell. Voir la webcam en live :  http://www.webcam-hd.fr   Bacalao Anglet Surf Info - Média https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-22-35/webcam-hd-live-saint-jean-de-luz.html      

BIG BANC la belle surprise du printemps.

$
0
0
L'observation visuelle de ce bilan sédimentaire est influencée par l'arrêt du clapage* côtier en 2004 puis par sa reprise fin 2010. Un article à ce sujet vient juste de sortir sur le constat d'un abaissement des fonds de la côte Angloy. ( http://www.sudouest.fr/2012/05/15/les-fonds-s-abaissent-715378-3944.php ) On note depuis 2 ans une amélioration du pourcentage de sable clapé sur la côte: 6% fin 2010 en évolution vers 51% en Mars 2012. Le clapage côtier se fait toujours sur la même zone au sud d'Anglet, dans une zone pré-définie en 2004 par l'arrété préfectoral n°04/EAU/24. ( http://www.bayonne.port.fr/pages/dragage.aspx?idc=2&ide=11 )   Pour faire le comparatif, nous avons choisi 2 périodes de forts coefficients de marée: - début Mars 2012: pendant la 1er campagne de dragage 2012 ( http://sos-la.blog.fr/2012/04/02/le-bilan-du-dragage-n-est-pas-un-poisson-d-avril-13384604/ ) - début Mai 2012: après les 2 tempêtes du mois d'Avril qui ont bien agité les bancs de sable angloys avec 2 pics de houle enregistrés sur la bouée ouest-arcachon de la NOAA dépassant les 8 mêtres et des périodes oscillant entre 9 et 12 secondes. ( http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=62001&unit=M&tz=GMT )   Comparatif des bancs apparaissant à marée basse entre le mois de Mars et le mois de Mai: - Sur la zone nord du Vvf, disparition du banc de sable autour de la plaque rocheuse créant un trou s'étendant jusqu'à la digue du Club. (2ieme digue en partant de la plage du vvf) - Sur les Sables d'Or, disparition légère du banc de sable. - Sur Marinella, apparition de 2 langues sableuses perpendiculaires à la plage découvrant bien au-dela de l'épis de Marinella ( 4ieme digue en partant du Vvf). - Entre les Corsaires et la petite Madrague, apparition d'un énorme banc parralèle à la plage découvrant fièrement: le "Big bank" - De la Madrague aux Dunes, c'est un grand trou visuel ! Rien n'a vraiment changé. - Au sud des Cavaliers, augmentation légère d'une petite pointe sableuse. - Au Nord des Cavaliers, diminution nette de la petite pointe sableuse. En 2011, le constat d'ensemble était quasiment le même avec un seul vrai banc à la Madrague, provoquant une augmentation de fréquentation des surfeurs sur cette plage mais le banc n'était pas aussi prohéminant! L'apparition de ce mega banc étonne... Nous sommes allés faire un prélèvement sur ce banc pour l'analyser à la loupe binoculaire, au parc Izadia, et le comparer avec du sable d'autres plages d'Angloy ainsi qu'avec celui prélevé par la drague dans la fosse de garde à l'entrée de l'Adour. Le sable dans la barquette est le sable échantillon du "big bank" de la Madrague. Vu l'aspect visuel de notre échantillon, on peut rapidement écarter le sable de la plage des Cavaliers et celui de la plage des Dunes. Etudions le sable des dunes stabilisées et le sable de la fosse de garde de l'embouchure de l'Adour: Au premier coup d'oeil, notre échantillon se rapproche plus de celui de la fosse de garde. Bien qu'il soit un peu plus brillant (absence de cache plastique sur la barquette), notre échantillon ressemble fortement au sable de la fosse de garde. En effet, notre prélèvement, comme le sable de la fosse de garde, est riche en quartz aux contours irréguliers (gravillons blancs translucides) et contient quelques grains marrons jaunes issus de gravières. Le sable issu des dunes stabilisés possèdent moins de quartz, un peu plus de gravier et l'ensemble des éléments sont bien plus arrondis et polis. On en déduit donc que notre échantillon, via le clapage côtier, provient du dragage de l'embouchure de l'Adour. Pourquoi ? Le premier sable à fuire vers la fosse de garde est le sable fin car il est plus facilement mobilisable du fait de son faible poids. Cela explique en partie pourquoi les plages d'Anglet ont un sable de plus en plus grossier puisque une partie du sable dragué à l'entrée de l'Adour est clapé au large pour toujours ! Pour revenir vers la côte, le sable transporté par la drague doit être clapé à une faible profondeur pour que les vagues et le courant (sud-nord) puissent finir de le ramener vers la plage. Lors de la dernière campagne de dragage en Mars, le sable a été laché en moyenne par 6 mêtres de profondeur. (Source port de Bayonne) S'agissant d'un des plus importants clapages côtiers connus ces dernières années et avec l'assault des fortes tempêtes du mois d'Avril, il est possible qu'il soit déjà à l'origine de la formation de ce "big bank" de la Madrague.... à confirmer. Quelle dérive ! La zone de clapage utilisée lors de ces dernières campages aurait tendance à plus favoriser les plages de Marinella, Corsaires et Madrague que les plages du Sud d'Anglet. Pourtant le but primaire de cette opération est de renforcer le front de mer des Sables d'or pour en protéger les constructions. Clape-t-on vraiment au bon endroit? En tout cas, les résultats observés ces 2 dernières années nous apportent des éléments de réponses....qui ne sont pas rassurants pour les futurs projets d'aménagement angloy! Sources : http://sos-la.blog.fr/ Bacalao Anglet Surf Info - Ecologie https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-25-36/big-banc-la-belle-surprise-du-printemps.html    

WEBCAM HD LIVE BIARRITZ

$
0
0
La Grande Plage, les tempêtes, les feux d'artifices, les couchers de soleil en Direct Live HD 24h/24 7j/7, vue absolument INÉDITE. Une vue imprenable sur l'océan Atlantique, les conditions de surf en temps réel,   VOIR LA WEBCAM DE BIARRITZ   Bacalao Anglet Surf Info - Média https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-22-37/webcam-hd-live-biarritz.html      

Anglet- horaires de surveillance des plages

$
0
0

La période de surveillance

Du 26 mai au 23 septembre Plage du V.V.F.

Du 16 juin au 9 septembre

Mercredi 12, samedi 15 et dimanche 16 septembre Plage des CAVALIERS Plage de LA MADRAGUE Plage de MARINELLA

Du 16 juin au 16 septembre Plage des SABLES D’OR

Du 30 juin au 2 septembre Plage des CORSAIRES

Du 4 juillet au 31 août Plage de LA BARRE Plage de L'OCEAN

 

Les heures de surveillance

La surveillance des plages est assurée tous les jours et de façon continue de 10 h 30 à 19 heures pour toute la période de surveillance des bains de mer.

Exception : la plage des Sables d’Or dont la fin de surveillance a été fixée à 20 heures du 1er juillet au 31 août.

Hors des périodes ainsi définies, les baignades et activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.

 

Les conditions de baignade

La couleur de la flamme, hissée à l’entrée de la plage, renseigne sur les conditions de la baignade. Avant d’aller vous baigner, faîtes attention à sa couleur, ne vous fiez pas à l’aspect des vagues. Cette réglementation est visible sur un panneau, à l’entrée de chaque plage, et auprès des MNS.

ABSENCE DE FLAMME :

Absence de surveillance, baignade s'exerçant aux risques et périls des intéressés.

VERT :

baignade surveillée et absence de danger particulier.

JAUNE :

baignade dangereuse mais surveillée.

ROUGE :

baignade interdite.

Lorsque le drapeau rouge est hissé, l'interdiction de se baigner s'étend à l'ensemble de la zone réglementée. Par temps d'orage et à l'appréciation du chef de poste, le drapeau rouge pourra être hissé et la baignade interdite en raison du danger que pourrait occasionner la foudre.

 

Réglementation s'appliquant aux sports nautiques

Surf La pratique du surf est interdite en permanence dans les zones de bains surveillées. Toutefois, elle est autorisée entre le fanion "vert et rond rouge" et la fin de la zone réglementée.

Kitesurf La pratique du kitesurf est interdite dans les zones réglementées aux heures de surveillance des bains de mer.

Stand-up paddle Le pratiquant devra être, à tout moment, maître de sa planche et de sa pagaie. Il devra être relié à la planche par un "leash".

Planche à voile La pratique de la planche à voile est interdite : dans les zones de bains surveillées dans l'embouchure de l'Adour.

Body-board Sur les plages surveillées, les chefs de poste peuvent réglementer la pratique du body-board et autres sports assimilés.

Lorsque le pavillon des bains est rouge (baignade interdite), le surf et le Body-board avec palmes peuvent être pratiqués sous réserve que 3 pratiquants, au moins, soient à l'eau en même temps, le service de surveillance étant dégagé de toute responsabilité à cet égard. Les intéressés, de ce fait, s'engagent de plein droit à se surveiller mutuellement et à se prêter assistance en cas de danger.

 

Connaître les baïnes

Les jolis rouleaux de tout le littoral aquitain et sa côte sableuse cachent un danger bien réel qui peut entraîner la noyade. Ce piège mortel est appelé “baïne” (« petite bassine », en gascon). Chaque vague, au moment du ressac, emporte son lot de sable qu'elle dépose à quelques encablures du rivage. Le terme “baïne” désigne les courants et les trous d’eau où agissent ces courants, et les bancs de sable qui les encadrent.

 

 

Source :  www.anglet.fr

 

Bacalao Anglet Surf Info - Local https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-27-38/anglet-horaires-de-surveillance-des-plages.html      

L'érosion du littoral Angloy : phénomène naturel ?

$
0
0
1-Le littoral angloy subit-il la même érosion naturelle que le reste de la côte Aquitaine se traduisant par un transit du sable nord/sud ? Non: - Jusqu'en 1965, il existait un transit naturel nord/sud de sable d'environ 300 000m3/an provoquant l'obstruction du chenal d'accès au port de Bayonne et impliquant son dragage régulier depuis 1896. La grande digue du Boucau fut construite au nord de l'embouchure vers 1965. Un transit sud-nord est alors apparu à partir de cette année là. Les volumes dragués sont alors passés de 300000 à 600000m3 /an. Thèse de Brière 2005, page 69 de l'Etude de l’hydrodynamique d’une zone côtière anthropisée : l’embouchure de l’Adour et les plages adjacentes d’Anglet. Dragages de l'embouchure de l'Adour de 1896 à 2003! Au total, plus de 50 millions de m3 de sable dragué sur la zone. (Sources BRGM/CASAGEC) - Le littoral Angloy, allant de la grande digue du Boucau à la pointe St martin est considéré alors comme étant une zone fermée. Il n'y a quasiment aucune entrée/sortie de sable. Cette zone est constituée de 2 systèmes qui interagissent entre eux: - le premier système est formé par les plages situées entre le Cap St Martin et les Cavaliers. - le deuxième système est formé par la plage de la Barre et l'embouchure de l'Adour. Ces 2 systèmes sont toujours à la recherche d'un équilibre entre eux. Thèse de Dubranna 2007, page 71 à 76 de l'Etude des échanges sédimentaires entre l'embouchure de l'Adour et les plages adjacentes d'Anglet.   2- Existe t-il une dérive du sable sur la zone du littoral angloy ? OUI: - La réalisation de simulations scientifiques avec des grosses houles montrent que la présence de la grande digue du Boucau génère un fort courant Sud-Nord qui se dissipe dans la zone de l'embouchure. Abadie 2004 Rapport final CABAB p68 Etude préliminaire du comportement hydro-sédimentaire du littoral d’Anglet et de l'entrée du port de Bayonne. - Les grosses houles génèrent une dérive de sédiment sud-ouest-> nord-est sur le littoral angloy provoquant ainsi le transport d'une grande quantité de sable des plages d'Anglet vers le système de la Plage de la Barre et de l'embouchure de l'Adour. Ce flux a été évalué en moyenne a 520 000m3/an Thèse Dubranna 2007, p73 de l'Etude des échanges sédimentaires entre l'embouchure de l'Adour et les plages adjacentes d'Anglet.   3-Le dragage de l'entrée de l'Adour participe--t-il à l'érosion des plages d'Anglet? OUI: - L'extraction du sable dans l'embouchure de l'Adour crée localement un déficit sédimentaire dans le deuxième système (Barre/embouchure de l'Adour). Ce déficit est comblé par du sable en provenance du premier système, c'est à dire des plages situées entre le cap St Martin et les Cavaliers afin d'établir un nouvel équilibre. A cause des dragages réguliers de l'entrée de l'Adour, cet équilibre n'est jamais atteint. Les sables dragués sont en général exportés au large provoquant une diminution du stock de sable du littoral Angloy. Thèse de Dubranna 2007, page 76 de l'Etude des échanges sédimentaires entre l'embouchure de l'Adour et les plages adjacentes d'Anglet. - Le système est en érosion sur toute la période. Un bilan sédimentaire permet de montrer que le taux d’érosion du site est important (~ 500 000 m3/an) et constant sur les 2 dernières décennies. Le volume annuel de sédiment qui sort du système des plages subtidales est du même ordre que le volume l’ensablement de l’embouchure. Abadie 2004 Rapport final CABAB p89 Etude préliminaire du comportement hydro-sédimentaire du littoral d’Anglet et de l'entrée du port de Bayonne.   4- Est-ce primodial que le sable dragué à l'entrée de l'Adour soit lâché devant les plages d'Anglet ? OUI: - Le sable clapé au large est actuellement définitivement perdu pour le littoral. Abadie 2004 Rapport final CABAB p89 Etude préliminaire du comportement hydro-sédimentaire du littoral d’Anglet et de l'entrée du port de Bayonne. - Une accélération du recul du littoral Angloy est constatée à partir de 1965 suite à l'augmentation du transit Sud-nord du sable et au dragage de 600 000m3 par an clapés au large. Thèse de Brière 2005, page 69 de l'Etude de l’hydrodynamique d’une zone côtière anthropisée : l’embouchure de l’Adour et les plages adjacentes d’Anglet. - A partir de 1974, et ce jusqu'en 1990, plus de 80% du sable dragué à l'embouchure de l'Adour est clapé devant les plage du sud d'Anglet, afin de lutter contre l'érosion avérée. Cette dispostion montre un résultat positif qui disparaît après, lorsque la proportion des clapages côtiers diminue. Thèse de Dubranna 2007 p62-68 de l'Etude des échanges sédimentaires entre l'embouchure de l'Adour et les plages adjacentes d'Anglet.   5-Le phénomène de réchauffement climatique a-t-il un impact important sur l'érosion des plages d'Anglet des dernières décennies? Non: - Il y a 21 000 ans, lors du dernier maximum glaciaire, le niveau de la surface de l'océan était de 130 mètres inférieur à celui que nous connaissons actuellement, une grande partie de l'eau terrestre se trouvant sous forme de glace continentale. Il est ensuite progressivement remonté avec la déglaciation, et les experts considèrent qu'il s'est stabilisé il y a environ 3 000 ans. Depuis, le niveau moyen de la mer a peu varié : il ne se serait élevé que de 0,5 millimètres par an au maximum (Kemp et al., 2011). - Le niveau de la mer au niveau des côtes de la métropole (Atlantique et Méditerranée) s'est élevé à un rythme un peu inférieur à la moyenne globale, avec un taux de variation de l’ordre de 2 mm/an sur la période 1993-2010. ONERC, Rapport du niveau de la mer 2012 page 7 et p16. http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ONERC_Rapport_niveau_de_la_mer_Web_VF.pdf (photo europe)   La plupart de ces études ont été faites entre 2003 et 2007. Elles viennent affiner des études déjà établies sur ce sujet dans les années 70 par le Laboratoire Central d'Hydrologie de France (LCHF), qui ont eu pour effet la mise en place du clapage côtier en 1974, avec un effet positif sur le sud des plages d'Anglet jusque dans les années 90, et la construction de la digue des Cavaliers en 1977 pour couper et stopper le courant sud-nord sur le littoral Angloy. A postériori, on a constaté un effet quasi-nul de ce dernier ouvrage. Le creusement de la fosse de garde en 2000, avec 1,350000m3 de sable dragué au sud du chenal, a aussi impacté directement le littoral Angloy avec plus de 90% de sable rejeté au large. Il faut savoir que 350 000 m3 de sable correspondent au volume de la tour Montparnasse à Paris. La création de la fosse de garde a donc représenté 4 fois le volume de la tour Montparnasse........ Etonnamment, c'est depuis le début des années 2000 que l'on a constaté une forte modification du profil de nos plages. Qui faut-il remercier pour cette triste initiative ? Sources : http://sos-la.blog.fr/ Bacalao Anglet Surf Info - Ecologie https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-25-39/l-erosion-du-littoral-angloy-phenomene-naturel.html    

INTERVIEW TITOUAN DEFFARGES

$
0
0
PROFIL ==> Prénom : Titouan Nom : DEFFARGES Date, lieu de naissance : 03/05/1997 à Bordeaux Lieu de résidence : Tarnos classe : Passe en 3iéme Club : Anglet Surf Club Sponsors : O'NEILL - FCS - GORILLA - RT SURFBOARD - WAXY - VENT D'OUEST Voyages : Guadeloupe,Maroc,Canaries,Portugal,Espagne . Débuts en surf : 2001/2002   Anglet Surf Info : Quand as-tu commencé le surf ? TITOU : J'ai commencé le surf à 4 ans et demi avec mon père ASI : Sur quel spot ? TITOU : A la SUD à Lacanau ASI : Tes premières vagues à Lacanau ? TITOU : Des énormes mousses ( dans mes souvenirs ) ASI : Quelle est ta session Angloye préférée ? TITOU  : Il y en a plein !! mais bon j'apprécie beaucoup de surfer avec mes copains sur la droite du club.  

titouan deffarges ASI : Comment trouves-tu le niveau dans l'eau ? TITOU :  Il y a du trés bon niveau à l'eau sur Anglet ASI : Tes surfeurs préférés ? TITOU : En surfers locaux : Romain Laulhé, Pierre Rollet, Thomas Bady, Jules Thomet , Vasco Ribero, les frères Cloarec etc... en surfer pro: Mick , John John , Julian , Taj .  ASI : Quelles sessions sont restées dans ta mémoire ? TITOU : Une session de 3 m à parlementia, session de 2 m à supertubos et un perfect Anglet Club.  

titouan deffarges ASI : Comment vois-tu l'évolution du surf sur nos spots ? TITOU : Trop de monde mais j'éspere que l'ambiance restera cool comme maintenant. ASI : Parles nous un peu de ton quiver. Ta ou tes planches préférées en fonction de quelles conditions? TITOU : 5'10 et 5'11 pour vagues moyennes a grosses , 5'9 fish et 5'9 sqare pour petites vagues. ASI : Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui veulent réussir en compétition ? TITOU : Beaucoup de travail , persévérance et hygiène de vie. ASI : Quelle est pour toi la journée type de surfing made in gloy ? TITOU : Surf matin de bonne heure avec les potes de la team southback, petite salade a l'Escale, un petit baby foot au club, entrainement avec mon coach Mismo dans l'après midi, et pour finir: une bonne assiette de pâtes chez dan's spot pour le soir... d'attaque pour la même du lendemain . ASI : L'environnement est un sujet brulant. Qu'en penses-tu ? TITOU : J'essais de faire attention à mon niveau, je ne jette rien dans le sable ni dans l'eau, des petits gestes de tous les jours qui ont leurs importances. ASI : Tes projets sportifs pour cette année ? TITOU : Les championnats de France qui auront lieu à la maison, Monter dans le classement pro junior.  

titouan deffarges ASI : Tes projets sportifs à moyen terme ? TITOU : Continuer à travailler afin d'être dans les meilleures dispositions pour faire une carriére pro. ASI : En dehors du surf, de la plage , as tu des passions, des intêrets particuliers ? TITOU : J'aime bien le ski, le skate , les filles la play (mw3) ASI : Un dernier mot ? TITOU : Je remercie tous les gens qui sont autour de moi pour que je puisse progresser dans les meilleures conditions : mon papa, mes sponsors, mon coach Mismo, mon club ainsi que tous ceux qui croient en moi.  

titouan deffarges ASI : Merci titou pour cette interview et bonne chance pour ta saison     Crédit photo : Bacalao   www.angletsurfphoto.com Bacalao Anglet Surf Info - Surfer https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-24-40/interview-titouan-deffarges.html    

Anglet décroche le label Handiplage

$
0
0
Le label « Handiplage » est décerné après examen des équipements, des aménagements et des prestations de la plage et de ses alentours pour tout ce qui concerne le confort des personnes à mobilité réduite (un parking handicapé, un poste de secours, une signalisation spécifique, un cheminement et une plateforme sur le sable, un appareil de mise à l’eau tel que le Tiralo).    

De nouveaux aménagements

Depuis quelques années, durant la saison touristique, la plage du VVF dispose en effet d’un TIRALO, un chariot pour la baignade des personnes à mobilité réduite. Depuis 2003, année du handicap, dans le cadre de la Charte "Une ville pour tous”, un local d’accueil et de stockage pour le tiralo avait été construit.

En 2010, afin de mieux penser les aménagements en fonction des besoins des personnes à mobilité réduite une nouvelle installation (plateforme d’accueil et de repos) a été mise en place. Elle offre un meilleur confort des personnes à mobilité réduite.

 

 

emplacement handiplage

 

 

Utilisation du Tiralo - Plage du V.V.F. - Du 1er juillet au 2 septembre 2012

Les personnes handicapées souhaitant utiliser le tiralo doivent venir accompagnées d'une personne capable de manipuler l'appareil.

Elles prendront contact, entre 10 heures 30 et 19 heures, avec les MNS, joignables au 05.59.03.20.94 (poste du V.V.F.), qui leur préciseront si l'état de la mer permet l'utilisation du tiralo.

 

Bacalao Anglet Surf Info - Local https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-27-41/anglet-decroche-le-label-handiplage.html    

Webcam HD Live Guéthary-Parlementia-Bidart

$
0
0
Guéthary-Parlementia en LIVE, comme si vous y étiez ! Une vue imprenable sur l'océan Atlantique, les conditions de surf en temps réel, voire même un coucher de soleil en amoureux... Pour voir Guéthary en Live veuillez vous enregistrer en CRÉANT UN COMPTE Pour éviter les abus, et réserver la bande passante aux utilisateurs "réels", nous avons protégé l'accès à la webcam. Il suffit de quelques secondes pour s'enregistrer, vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation / activation (si vous ne recevez pas cet e-mail, vérifiez dans votre boite de courrier indésirable / spam). C'est totalement GRATUIT en CRÉANT UN COMPTE VOIR LA WEBCAM EN LIVE     Bacalao Anglet Surf Info - Média https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-22-42/webcam-hd-live-guethary-parlementia-bidart.html    

Soldes en folie sur Label-Park ! jusqu'à - 80% ...

$
0
0
                         

Soldes en folie sur Label-Park! Jusqu'à -80% sur les plus grandes marques de glisse telles que Roxy, Quiksilver, Billabong, Element, Ripcurl ou encore Nixon.   Profitez maintenant de nos collections à prix destock! 2 DVD offerts pour toute commande au dessus de 80€ !!   voir les soldes    

Label-Park.com, c'est 2 shops en 1 !
  Label-Park.com est d'une part un site proposant des ventes privées SURF/SKATE/SNOW , STREETWEAR et LIFESTYLE pour tous les amateurs de glisse partout en Europe depuis janvier 2008 ! Les marques les plus prestigieuses de cette industrie sont présentées lors de ventes privées limitées dans le temps avec des remises allant jusqu'à 85% : vente privée Billabong, vente privée Quiksilver, vente privée Rip Curl, vente privée Insight, vente privée Supra, DC, Element, Electric, Burton Analog, Special Blend, Oxbow, Forum et bien d'autres... D'autre part, vous trouverez sur notre site notre magasin de destockage permanent avec service de préparation de commande sous 48 heures garanties.    VOS AVANTAGES : Bénéficiez de remise jusqu'à - 85 % 2 à 3 marques présentées sous forme de ventes privées par semaine Retrouvez en exclusivité les plus grandes marques de glisse et de streetwear Une boutique 24h/24 avec des réductions jusqu'à 55 % Inscription gratuite et sans engagement Livraison moyenne de 15 jours constatée pour les ventes privées Livraison sous 4 jours ouvrés pour les commandes provenant de la boutique SAV ultra réactif et à votre écoute   WWW.LABEL-PARK.COM            Bacalao Anglet Surf Info - Industrie surf https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-23-43/soldes-en-folie-sur-label-park-jusqu-a-80.html                                                       

CABANAS 2012

$
0
0
Les traditionnelles Cabanas sont organisées cette année pour la première fois en début d'été ; cette nouvelle programmation permet aux associations de fêter la clôture de la saison sportive. c’est la grande fête des associations sportives d’Anglet organisée par le service des sports de la Ville et Anglet Tourisme. Dans le village de tentes dressées entre la plage des Cavaliers et La Barre, les associations mettent les petits plats dans les grands : taloa, paella, chipirons.. Au cœur d'un village de 22 tentes entre la plage de La Barre et celle des Cavaliers, les Cabanas proposent un moment familial et convivial. Au programme toujours : musique, gastronomie et fête. Côté ambiance musicale il y en aura pour tous les goûts avec le vendredi les groupes Salsa Verde et Patcha Mama et le samedi Euski et Damba avec, en clôture les deux soirs ... soirée Dj ! Pour s'y rendre, des navettes gratuites seront mises en place, de 21h à 2h30 les deux soirs, entre la Barre et la Chambre d'Amour pour véhiculer les visiteurs entre le dernier arrêt "Anglet Plages" du Paséo de nuit (Chronoplus) à la Chambre d'Amour, et La Barre. Les organisateurs ont aussi pensé à l'environnement. Le baso berri, verre en plastique consigné réutilisable, sera de rigueur. Il sera disponible aux 2 entrées du site au prix de 1 euro. Enfin, pour rentrer en toute sécurité, des éthylotests chimiques individuels seront mis à la disposition des visiteurs pour tester leur taux d'alcoolémie.     Comme chaques années, l'équipe de l'Anglet Surf Club sera présente, nous vous attendons nombreux sur notre stand pour manger et vous désalterer et partager un moment de convivialité avec nous.  

anglet surf club     Bacalao Anglet Surf Info - Local https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-27-44/cabanas-2012.html                                                       

Webcam Live HD Donostia San Sebastian

$
0
0
Retrouvez, grâce à l'équipe de WEBCAM HD, Une vue imprenable sur la baie de Saint Sebastien et donostia, idéalement placée pour voir les conditions de surf en temps réel.   Cette webcam vous est offerte par 3SVIEWLIVE (solution de webcams live hd fixes et panoramiques)   Pour voir Donostia San Sebastian en Live aucun enregistrement ne sera nécessaire sauf pour accéder à la Côte des Basques et c'est totalement gratuit   Voir la webcam de Donostia San Sebastian   Bacalao Anglet Surf Info - Média https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-22-46/webcam-live-hd-donostia-san-sebastian.html    

Ragdoll presente la nouvelle collection obey

$
0
0
                       

A l'occasion de la réception de la nouvelle collection. Votre magasin RAGDOLL et OBEY clothing sont heureux de vous présenter les nouveautés OBEY Automne/Hiver 2012.  

ragdoll  

Nous vous donnons rendez vous le Vendredi 13 Juillet a partir de 18H au magasin RAGDOLL. Nous célébrerons l'été autour d'un verre.   http://ragdollshop.blogspot.fr/ http://www.obeyclothing.com/   Magasin RAGDOLL "La Chambre d'Amour" Résidence les "Sables d'Or" Esplanade des Gascons 64600 Anglet Tel: 05 59 74 16 68     Bacalao Anglet Surf Info - Local https://twitter.com/timeline/home?status=http://www.angletsurfinfo.com/news-27-45/ragdoll-presente-la-nouvelle-collection-obey.html                                                       

Viewing all 357 articles
Browse latest View live